
Une Fédération dynamique au cœur des filières électriques, génie climatique, sanitaire et plomberie.
COEDIS, la Fédération des Distributeurs d’Equipements et Solutions Electriques, Génie climatique, Sanitaires et Plomberie, a été créée en janvier 2022, et est issue de la fusion entre les fédérations historiques FDME, la Fédération des Distributeurs de Matériel Electrique et génie climatique et la FNAS, la Fédération des Négociants en Appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisation.
Créée en janvier 2022, suite à la fusion entre la FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel Electrique et génie climatique) et la FNAS (Fédération française des Négociants en Appareils Sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations), COEDIS est une organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des distributeurs professionnels auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs économiques. Elle fédère des entreprises constituées de groupes de taille internationale, de groupements, de réseaux et d’indépendants. Elle accompagne ses entreprises adhérentes sur l’ensemble des sujets juridiques, fiscaux, sociaux, formation, environnementaux, RSE, transport et logistique, sans oublier les sujets d’actualité de sobriété énergétique et de décarbonation.
En France 85% des équipements et solutions sont distribués via les points de ventes et showrooms des adhérents de COEDIS. Aujourd’hui, ils représentent un véritable maillage territorial au plus près des clients professionnels.

Pour répondre à ces engagements, COEDIS s’appuie sur différents outils et organes que sont :
Des commissions métiers spécifiques
Des commissions thématiques
composées d’experts sur de nombreux sujets : environnement / RSE, fiscalité, juridique, sociale et formation, transport et logistique, data et digital…
Un suivi détaillé et fiable des marchés
Des outils de bases de données
indispensables à la digitalisation du commerce (FAB-DIS et ETIM)
Des délégations régionales
permettant à COEDIS d’être présente au plus près de ses adhérents et de leurs problématiques.
Les nombreux partenariats
noués avec les différents acteurs de la profession
La gouvernance et l'équipe
COEDIS présente une gouvernance équilibrée avec un Conseil d’Administration composé de 16 membres représentant de manière équitable l’ensemble des composantes de la Fédération.
COEDIS c’est une équipe dynamique, engagée et à votre écoute.
Nos comissions
COEDIS structure ses activités autour de 6 commissions thématiques et/ou métiers, afin de consolider son expertise et développer des services adaptés pour accompagner ses Adhérents à appréhender les différentes évolutions réglementaires.
Les commissions de COEDIS sont présidées généralement par un membre du conseil d’administration, et sont composées de professionnels experts issus des entreprises adhérentes représentatives de toutes les composantes de la fédération (groupes, groupements, indépendants).
Ces commissions sont des instances d’information, de consultation, de réflexion et d’échanges. Elles ont pour mission de définir les positions de la fédération en fonction des sujets, afin de défendre et valoriser au mieux les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des institutionnels.
Nos commissions peuvent être déclinées en groupes de travail pour répondre à des problématiques spécifiques. Nos commissions adoptent toutes un fonctionnement similaire dans la mesure où leurs membres peuvent être sollicités régulièrement en fonction des sujets.
En revanche, certaines commissions se réunissent sous l’égide directe de la fédération, d’autre via la délégation des experts de nos entreprises au sein des commissions / groupes de travail de nos partenaires, notamment la CGF, la FIEEC, l’AFISB…
Des commissions, des services
et des experts... au service de ses adhérents

Au nombre de 7, chaque groupe de travail assure le relais d'information sur les évolutions réglementaires auprès des adhérents et sert d'interface avec les pouvoirs publics en étant force de propositions au nom de la fédération sur des sujets techniques.
En lien avec le Conseil d'Administration, elle est en charge de l'ensemble de la stratégie de communication de la fédération et de l'élaboration des différents outils.
Elle détermine les orientations et positions de la fédération pour anticiper les futures réglementations et ainsi intégrer les préoccupations des distributeurs dans le cadre de leur élaboration. Elle fait remonter les réalités opérationnelles d'application des réglementations et fixe les projets prioritaires internes et ceux à mener avec les partenaires de la filière sur les thématiques liées à l'économie circulaire, la rénovation énergétique et la décarbonation du secteur du bâtiment.
Elle vise à mettre en avant les spécificités des distributeurs professionnels et notamment valoriser leur engagement environnemental quant aux livraisons du dernier kilomètre.
Elle se réunit pour définir les orientations générales et les positions de la Fédération défendues dans l'ensemble des instances paritaires de la branche dans le cadre de la convention collective du Commerce de Gros (CCN 3044) et sur la formation professionnelle. Elle développe des actions et des partenariats pour accroître la visibilité de nos métiers et favoriser le recrutement de salariés.
Elle est mobilisée sur de nombreux sujets liés aux différentes thématiques fiscales et juridiques auxquelles les entreprises sont confrontées.
Nos délégations Régionales
COEDIS est organisée en 8 délégations régionales lui permettant d’être présente au plus près de ses Adhérents, les informer des actions en cours au niveau national, des actualités réglementaires, les thématiques territoriales spécifiques et recueillir leurs problématiques terrain.
