Espace Membre

Contacts

Adresse
17, rue Amiral Hamelin 75116 Paris
Téléphone

Commission Data

Des outils au cœur du business numérique

FAB-DIS : Le format d'échange de données

COEDIS codirige avec l’IGNES (alliance des industriels de la filière électrique) la société FAB-DIS SAS dont la mission est de faciliter l’accessibilité et l’appropriation du Format FAB-DIS par les acteurs professionnels métiers de l’approvisionnement du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.

Créé en 2015 par et pour les FABricants et DIStributeurs de matériel électrique, le format FAB-DIS d’échanges unifié accélère et valorise le référencement des offres commerciales des industriels et se démocratise dans plus de 12 métiers de l’appro bâtiment & industrie.

Près de 3000 marques commerciales de la filière électrique, du génie climatique, du sanitaire, de la décoration, de l’outillage, des EPI , du bâtiment… utilisent ce format universel, accessible et gratuit.

Dans le cadre de sa démarche d’appropriation du format, la société FAB-DIS commercialise l’outil Easy-Check, script de contrôle, qui accompagne et autonomise les industriels dans la construction de leur fichier FAB-DIS.

Les clients Easy-Check, déclarent avoir obtenir un gain de temps de plus de 40% sur les opérations de référencement grâce à :

  • un allégement de la charge du contrôle par la détection instantanée des anomalies ;
  • une réduction des allers-retours chronophages avec ses partenaires ;
  • l’utilisation d’un unique référentiel produits pour l’ensemble de ses partenaires.

Une offre de service FAB-DIS Inside à destination des entreprises de service du numérique (PIM, DAM, ETL…). Permet à ces acteurs de monter en compétence dans l’élaboration des fichiers FAB-DIS leurs clients Easy-Check.

Plus de 800 fabricants et distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment utilisent le format d’échange FAB-DIS pour référencer leurs offres de manière simple et rapide pour accroître leur visibilité auprès des clients, avec pour bénéfice, jusqu’à 40% de temps gagné sur les opérations de référencement grâce à ce format multi-métiers accessible au plus grand nombre.

Complet et facile à intégrer, FAB-DIS comporte 9 blocs de données structurées (Commerce, Logistique, Réglementaire, Média,…) dont ETIM.
Le bloc ETIM permet aux utilisateurs d’éditer dans un seul et même fichier, leurs données techniques dans un modèle reconnu internationalement optimisant ainsi leur exploitation et facilitant la sélection des produits.

Pour partager des contenus fiables et enrichis sur vos offres, misez sur la combinaison gagnante FAB-DIS + ETIM.
Plus d’info sur www.fabdis.fr

ETIM : International classification standard - ETIM France

COEDIS est le fer de lance de la promotion et de  l’implémentation d’ETIM, qui est un modèle international de caractérisation et gestion des données techniques des produits du second-œuvre du bâtiment :

  • Création en 2012 de l’association ETIM France en coopération avec des fabricants et des distributeurs souhaitant développer le modèle en France et à l’international
  • Traduction en Français de l’ensemble des classes du modèle pour les secteurs ETIM de l’électricité, du sanitaire/chauffage, de l’outillage, du bâtiment et des matériaux de construction.
  • Mise à jour en continu du modèle avec des groupes de travail qui définissent les besoins spécifiques du modèle, des classes, des caractéristiques et des valeurs à créer.

Pour les fabricants industriels, ETIM valorise les produits sur des critères techniques objectifs et maîtrisés comme les caractéristiques normatives reprises dans les documentations commerciales, les caractéristiques couramment demandées par les clients installateurs et les caractéristiques compatibles avec les principales certifications françaises et européennes.

Pour les distributeurs, le modèle ETIM permet d’alimenter les supports en données et d’automatiser les process : classification interne, gestion de contenu, édition de supports de communication print et digitaux, filtres et zones de recherches dans les applicatifs et sites marchands.

Aussi, pour les installateurs et bureaux d’études le modèle ETIM permet une sélection de produits sous contraintes techniques et des données peuvent être compatibles avec les calculateurs.

La prochaine étape du développement d’ETIM consistera à placer les futures «Modeling Classes» en première ligne pour l’intégration dans le BIM (Building Information Modeling).

Ces outils sont des atouts pour nos entreprises adhérentes afin de saisir pleinement les opportunités du digital et recueillir les fruits du business numérique.