COEDIS porte la voix de la distribution professionnelle du second oeuvre technique du bâtiment à l’Élysée
À l’occasion de la mobilisation réunissant les acteurs de l’électrification à l’Élysée, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, COEDIS a porté la voix de ses 400 entreprises adhérentes lors de cette matinée marquée par la signature du Pacte de l’Équipe de France de l’Électrification.
Ce Pacte traduit une démarche collective ambitieuse, au service d’objectifs partagés : accélérer la décarbonation des usages, renforcer la souveraineté énergétique française et construire une trajectoire d’électrification fondée sur l’ensemble des acteurs de terrain.
COEDIS mobilisé pour porter la voix de la filière
Réuni à l’Élysée aux côtés de près de 200 acteurs de l’électrification, COEDIS a participé aux échanges autour de l’accélération de l’électrification des usages et des enjeux de souveraineté énergétique de la France.
À cette occasion, COEDIS, au travers de son Président José Prétot et de son Délégué Général Roland Mongin, a pu s’entretenir avec le Président de la République Emmanuel Macron afin de rappeler le rôle stratégique de la distribution professionnelle, pivot de la filière du bâtiment, dans la réussite de cette transformation, grâce à :
- sa capacité logistique et de stockage garantissant la disponibilité des équipements sur tout le territoire ;
- son expertise technique des solutions d’électrification et du génie climatique ;
- sa proximité quotidienne avec les installateurs, artisans et entreprises du bâtiment ;
- ses outils digitaux facilitant l’accès aux produits et leur disponibilité en temps réel ;
- ses services d’accompagnement, de formation et de soutien opérationnel aux professionnels.
Une filière mobilisée pour accompagner l’électrification des usages
Lors de cette réunion de l’Équipe de France de l’Électrification, ont été signé des engagements accessibles ici.
Le Président de la République a notamment rappelé l’objectif d’atteindre un million de pompes à chaleur produites en France d’ici 2030, dans une filière représentant déjà 40 sites de production et plus de 60 000 emplois.
Ces annonces confirment que l’électrification constitue un enjeu industriel, économique et territorial majeur pour l’ensemble de la filière bâtiment.