Espace Membre

Contacts

Adresse
17, rue Amiral Hamelin 75116 Paris
Téléphone

Qui sommes-nous?

Accueil » La fédération » Qui sommes-nous ?

Une nouvelle fédération pour mieux relever les défis de demain

Une Fédération dynamique au cœur des filière électriques, génie climatique, sanitaire et plomberie.

COEDIS est une organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des Distributeurs professionnels d’équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs économiques.

Elle fédère des entreprises constituées de groupes de taille internationale, de groupements, de réseaux et d’indépendants. 

En France, 85% des équipements et solutions électriques, génie climatique et sanitaires sont distribués via les points de ventes des adhérents de COEDIS.

Consultez notre plaquette :

Au format PDF

En lecture en ligne

Historique et Contexte

COEDIS a été créée en janvier 2022, suite à la fusion entre la FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel Electrique et génie climatique) et la FNAS (Fédération française des Négociants en Appareils Sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations).

Pour rappel, la FDME a été créée en 1938, sous le nom de FNSGM (Fédération Nationale des Syndicats de Grossistes en Matériel électrique).

Après avoir pris le nom de FGMEE (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique et Electronique) puis FGME, elle est devenue en 2017 la FDME.

En ce qui concerne la FNAS, l’année 1929 a marqué la création de deux syndicats du négoce de la fonte et des appareils sanitaires qui ont fusionné en 1941.

En 1965 la section « chauffage » a été intégrée, donnant à la FNAS les contours connus jusqu’à la fusion.

Ce rapprochement des deux fédérations historiques était un projet de longue date, initié concrètement en 2018, et s’inscrivant dans un contexte précis :

  • Des métiers du génie climatique de plus en plus convergents au sein d’un marché recomposé, transformé, digitalisé.
  • Des défis environnementaux et RSE de plus en plus prégnants qui structurent notre activité.
  • Des synergies évidentes à renforcer sur de nombreux sujets et enjeux liés au commerce BtoB et aux filières électrique et sanitaire-chauffage.
  • Le besoin d’accroître la représentativité et la visibilité de notre profession.
  • La nécessité de mutualiser nos moyens et compétences pour toujours plus d’efficacité.