Espace Membre

Contacts

Adresse
17, rue Amiral Hamelin 75116 Paris
Téléphone

Signature d’un accord Green Deal avec le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME

Signature d'un accord Green Deal avec

A l’occasion des 2 ans de l’Association Française de la Ventilation (AFV), un accord Green Deal relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur a été signé le 27 avril.

Ce « Green deal » a pour objet de définir des mesures destinées à favoriser l’installation, le remplacement, la maintenance et la bonne exploitation des systèmes de ventilation des logements et des bâtiments tertiaires, qu’ils soient individuels ou collectifs, neufs ou rénovés, et ce au regard des enjeux de santé, de maîtrise des consommations d’énergie et de préservation de la qualité des bâtiments.

Cet accord s’appuie sur un précédent engagement du même ordre, signé le 8 octobre 2020 entre le SYNASAV (Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique), l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, nommé « Green Deal » relatif aux systèmes de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur des logements.

Il s’agissait pour les professionnels du SYNASAV de pouvoir :

  • Accompagner en informant les occupants des logements des risques d’une non-conformité et d’un entretien non effectué du système de ventilation sur la santé et la préservation du bâti.
  • Élaborer des outils d’information et une formation adéquate pour le développement d’un métier de spécialiste de la ventilation.
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans les logements individuels et collectifs, paramètres fortement contributifs à la bonne performance d’un bâtiment en matière de la qualité de l’air intérieur, et d’efficience énergétique.

C’est en 2022, à la suite de la création en janvier 2021 de l’AFV, qu’il a été convenu d’associer les actions déjà réalisées par le SYNASAV au programme général de l’AFV en matière de maintenance.

Cette charte s’appuie notamment sur 5 engagements :

  • Informer les occupants des bâtiments des enjeux et des risques d’une absence, d’une non-conformité ou d’un défaut d’entretien des systèmes de ventilation
  • Elaborer des outils et des formation initiales et continues pour favoriser la montée en compétences des professionnels du bâtiment en matière de ventilation mécanique
  • Créer une culture de la maintenance et de l’entretien des systèmes de ventilation dans tous les bâtiments
  • Favoriser en rénovation l’installation des systèmes de ventilation mécanique quand il n’y en a pas et le remplacement des systèmes anciens par des plus récents et plus efficaces s’agissant de leur consommation et de leur performance
  • Faire évoluer la réglementation et le système d’aides financières pour permettre l’atteinte des objectifs susmentionnés

COEDIS, l’une des sept organisations professionnelles fondatrices de l’AFV, est fière de contribuer à la démarche de valorisation de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur au travers du rôle central que jouent les distributeurs professionnels membres de la fédération dans la prescription des meilleurs produits et solutions et le conseil apporté à leurs clients.